mardi 20 septembre 2011

Crazy for Daligramme by Lancel, une campagne crazy!

Je voulais faire ce post depuis un moment mais je dois avouer que je ne savais pas vraiment pas où commencer...
Le sujet de ce post, comme son titre l'indique, c'est la dernière campagne Lancel "Crazy for Daligramme". En fait au départ j'ai craqué pour le concept avant de m'intéresser à la campagne en elle-même, donc voilà un petit topo des deux!

Il faut bien se dire que pour Lancel, lancer une nouvelle collection revient très très souvent à parler d'histoires d'amour.
En fait pour moi, la com Lancel c'est un nouveau sac = une histoire d'amour + une égérie connue. La mini révolution avec Crazy for Daligramme c'est qu'on n'est pas sur une histoire d'amour fictive ou sur l'idée de l'histoire d'amour, mais sur quelque chose de vrai, avec des vrais gens, un peu originaux certes, mais vrais!
Et ça, ça change!!

La deuxième chose à noter c'est que d'habitude Lancel nous dit "voilà ce sac est glamour, léger, comme quand vous avez des papillons dans le ventre parce que vous ètes amoureuse". Avec Crazy for Daligramme, Lancel nous dit "venez prendre part à cette histoire mythique qui célèbre l'amour éternel". C'est un peu plus profond non?? En tout cas moi je trouve que ça change tout!!
Donc voilà pour le concept.

La petite histoire du pourquoi du comment de pourquoi Lancel, pourquoi Dali et tout ça.... c'est qu'en fait Dali et Gala résidaient à l'hôtel Meurice. Et un jour Dali a surpris Gala en train de dessiner un alphabet sur un bloc note. Un alphabet amoureux, juste pour eux deux. Et Dali s'est dit que sa femme valait bien mieux qu'un bloc note...
Le fait est qu'il s'était lié d'amitié avec l'un des serveurs du restaurant de l'hôtel dont le frère travaillait chez Lancel. Dali lui exposa son idée et c'est de là que naquit le fameux sac Dali.
Donc tout à fait normal, Dali a créé un sac pour sa femme! Et ce sac n'est pas juste un sac... il reprend donc le fameux alphabet, et la hanse du sac est en fait une chaîne de vélo qui symbolise l'amour éternel.

Bref, moi je suis totallement folle de cette histoire, je trouve ça fou!!

Maintenant la communication autour du lancement... Déjà voilà une petite entrée en matière avec ce film.



Lancel a mis le paquet pour lancer cette collection, mais aussi pour légitimer le fait qu'une marque de maroquinerie puisse lancer une collection autour d'un artiste; une collection qui tient finalement son charme de son sens profond (l'histoire d'amour et tous ses symboles) et non pas de la collection en elle-même.

Donc attenton déferlante de moyens de com... on a:
  • un site dédié super sympa sur lequel on retrouve bien sûr l'histoire de Dali et Gala, mais surtout où on peut écrire soi-même une lettre d'amour surréaliste!! super original!

  • une expo aux Galeries Lafayettes à Paris, qui met vraiment en avant le côté "hommage à un artiste" et qui rend la collection très légitime finalement.

  • des bannières web et du remarketing qui nous font baigner dans l'univers de la collection sans être trop agressives ou intrusives

  • des affiches marrantes, décalées et assez légères qui collent très bien à la fois à l'image de Lancel et à celle de Dali

  • un magazine dédié, présent dans les boutiques et à l'expo. Lancel avait déjà fait ça pour le sac Brigitte Bardot et ça met vraiement l'accent sur le pourquoi de la collection. 

  • des évènements comme une montgolfière daligramme qui vole au-dessus de Moscou!

  • des relais sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter avec des jeux concours
  • des communiqués de presse et des pages dans les magazines of course
  • ... et certainement d'autres médias que j'aurais loupé... 

Voilà en gros ce que je voulais vous dire... j'ajouterai peut-être des choses plus tard...



15 octobre 2011

Plus tard c'est maintenant!!  
L'exposition Crazy for Daligramme est maintenant terminée aux Galeries Lafayette mais... elle a été transférée à la toute nouvelle boutique Lancel (à aller voir asap) des Champs-Elysées!
Donc si vous l'aviez loupée, je vous conseille vraiment d'aller la voir!